Certains téléphones achetés chez un fournisseur d’accès Internet et de téléphonie mobile sont « simlockés ». Cela veut dire qu’il ne marche qu’avec une carte SIM du réseau de l’opérateur qui l’a fourni. Depuis quelques années, certains de ces opérateurs vendent des téléphones débloqués. Il n’est donc plus nécessaire de les désimlocker. Pour le cas d’un iPhone, il existe plusieurs étapes pour pouvoir le débloquer, contrairement aux autres smartphones dotés d’un autre système. Tous ces fournisseurs ont des raisons de bloquer les mobiles qu'ils commercialisent. Toutefois, les clients ont le droit de les débloquer. Actuellement, il existe plusieurs possibilités d’effectuer le désimlockage d’un mobile.

Le désimlockage d’un téléphone :

Le « désimlockage » d’un mobile est une étape effectuée pour débloquer un téléphone qui a été fourni par un opérateur spécifique. Si le mobile est simlocké, l’utilisateur ne peut pas utiliser un autre réseau que celui du fournisseur qui l’a vendu.
Pour vérifier si un mobile est bloqué ou non, il faut insérer une carte SIM d’un autre opérateur dans le téléphone. S’il demande un « code déverrouillage réseau » ou un « code de désimlockage », il est dans ce cas bloqué. Le désimlockage est maintenant possible grâce à différents moyens. La première possibilité, c’est de contacter le fournisseur d’accès qui l’a vendu. Le fabricant peut aussi le débloquer. De plus, il existe plusieurs sites qui proposent de débloquer un mobile simlocké.
Il est à savoir que le code de déverrouillage de la carte SIM, le code de sécurité d’un mobile et le code de désimlockage sont totalement différents. Si le mobile demande le code PIN ou PUK de la carte SIM, il est conseillé de contacter directement l’opérateur rattaché à la carte. Dans le cas où il demanderait un code de déverrouillage de mobile, la meilleure solution, c’est de faire appel au fabricant du téléphone. Pour pouvoir faire le désimlockage d’un mobile, il faut avoir son modèle et son code IMEI. Ce dernier se trouve sur le carton d’origine ou sous la batterie. Toutefois, vous pourrez aussi composer le *#06# sur le téléphone et vous aurez la réponse. Pour un iPhone, la batterie ne peut pas être enlevée car elle est attachée à la coque. Cependant, il est possible de dépanner la batterie d’un iPhone. Pour plus de détails à ce propos, cliquez ici.

Comment débloquer un iPhone ?

À la différence de tous les smartphones avec un autre iOS, le déblocage d’un iPhone nécessite que vous suiviez plusieurs procédures. Le désimlockage de ces autres mobiles peut s’effectuer en contactant l’opérateur concerné par Chat ou par appel, ou en allant sur certains sites. Toutefois, seul Apple peut réaliser le désimlockage d’un iPhone.
Pour obtenir le désimlockage d’un iPhone, le titulaire doit prendre contact avec son opérateur. C’est ce dernier qui va transmettre la demande à Apple. À son tour, ce fabricant effectue le déblocage de l’iPhone à distance. Environ 2h après la demande, les étapes de désimlockage sont envoyées via mail par Apple. Pour commencer les procédures de désimlockage, il est recommandé de se mettre à un endroit où le mobile capte un réseau WIFI. Il est aussi faisable de relier le mobile à un ordinateur qui possède la dernière version d’iTunes en se servant d'un câble. Après cela, il vous est demandé d’insérer la carte SIM d’un autre opérateur dans l’iPhone. Il propose ensuite, l’activation de cette carte via iTunes ou via WFI. Après la synchronisation automatique, l’iPhone sera débloqué. Désormais, il peut être utilisé avec une carte SIM de tous les réseaux.
Si le mobile affiche un message d’erreur comme « mobile verrouillé par code PIN », il suffit de le débrancher et de le rebrancher pour relancer le processus. D’ailleurs, dans le lien de déblocage de mobile, Apple propose aussi un moyen de sauvegarde des données en cliquant sur « Sauvegarder maintenant » et en terminant par « Restaurer l’iPhone ».

Pourquoi un mobile est-il bloqué ?

Les opérateurs téléphoniques bloquent certains mobiles pour que leurs clients n’utilisent qu’une carte SIM provenant de leur réseau. Ainsi, pour une raison de sécurité, un mobile doit être verrouillé.
Commercialement, ces fournisseurs les bloquent pour obliger leurs clients à ne pas changer d’opérateurs. Cela concerne surtout les mobiles achetés avec engagements.
Désimlocker un mobile est indispensable dans certaines situations. Cette démarche est tout à fait légale et est accessible par tous.

Pourquoi débloquer un mobile ?

Si un mobile est bloqué par un opérateur spécifique, il est bien possible de le débloquer. Il existe plusieurs raisons de débloquer un mobile iPhone ou un autre iOS.
Le désimlockage est la meilleure solution après avoir changé d’opérateur. Il permet d’économiser de l’argent car il n’est plus nécessaire d’acheter un nouveau mobile qui fonctionne avec la nouvelle carte SIM. Cette étape valorise aussi le mobile concerné, c’est-à-dire qu’en vendant le mobile, il sera estimé plus cher car il peut marcher avec tous les réseaux. Il pourra donc être utilisé par tous.
Après le déblocage d’un iPhone ou autres, le propriétaire sera libre de l’utilisation de n’importe quel réseau. Il ne génère aucun risque sur le mobile.